Destination de villégiature privilégiée, Houlgate accueillit dès sa création une clientèle privilégiée. Des commerçants ayant fait fortune durant la révolution industrielle du 19ème siècle, à l’instar de M. MENIER, chocolatier par ses parents et homme d’affaire, ou de Jacques et Louis CARTIER, joailliers de renom, ont élu Houlgate comme lieu de séjour.
D’autres villégiateurs provenaient du milieu de la justice : juges, avocats, présidents de tribunal, magistrats. D’autres étaient rentiers ou médecins. Le monde politique était aussi représenté : sénateurs, conseillers généraux, députés, ministres en la présence notamment de Maurice SCHUMANN.
On comptait aussi parmi les locataires de villas ou de chambres d’hôtels de luxe, des célébrités, des illustres personnages qui donnèrent à Houlgate ses titres de noblesse.
Tout naturellement, les falaises des Vaches Noires intéressèrent les artistes de la période Romantique ; les premiers à fréquenter la station furent Paul HUET, et Léon RIESENER grands peintres pré-impressionnistes qui habitèrent à Beuzeval avant que la station ne soit créée. Ils attirèrent Léon BELLY, peintre orientaliste, Berthe MORISOT ou encore Edgar DEGAS.
Les fondateurs de Houlgate firent venir leurs connaissances :
Toutes ces personnalités furent séduites par les promenades, bains de mer, activités culturelles au casino et activités sportives diverses. Tous recherchaient le luxe de la ville à la campagne, avec vue sur mer !
Si vous souhaitez marcher sur les pas de ces personnalités, comprendre ce qui les a séduit et revivre cette époque fastueuse, n’hésitez pas à vous inscrire aux visites thématiques de l’Office de Tourisme.