English version Deutsch

Patrimoine naturel

Houlgate, c’est aussi un patrimoine naturel d’exception

Ce site classé « intérêt scientifique et paysager » est connu mondialement, par les amateurs de géologie et de fossiles. Les falaises dont l’origine remonte à la période Jurassique de l’ère secondaire, sont recouvertes d’une végétation caractéristique des zones tempérées tels que des arbrisseaux épineux ou des argousiers et abritent une faune sédentaire observable toute l’année : mouettes rieuses, goélands et divers mammifères.

Les Falaises des Vaches Noires sont classées « Site d’Intérêt Scientifique et Paysagers" du Département du Calvados. La collecte des fossiles en surface au pied des falaises est autorisée mais toute fouille est interdite dans les falaises et sur la plage.

Attention toutefois à ne pas vous faire piéger au pied des falaises par les marées : assurez-vous d’y aller à marée descendante ou basse.

L’Association Géo-Paléo-Archéologique de Houlgate vous fait découvrir les rivages des falaises et vous initie à la récolter et à la détermination des fossiles durant les vacances scolaires.

Durée de la sortie : environ 2h30. Renseignement à l’Office de Tourisme.

 

Quelques photos des falaises des Vaches Noires :