Site naturel remarquable classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, les falaises des Vaches Noires sont situées à cheval sur les communes de Houlgate, Gonneville-sur-Mer, Auberville et Villers-sur-Mer, dans le Calvados, en Normandie. Véritable fenêtre ouverte sur une époque vieille de plusieurs centaines de millions d’années, elles offrent de précieux anciens trésors, à qui fait preuve de patience et d’observation.

Falaises_des_Vaches_noires
©

Des falaises plus vieilles qu’Hérode

Hautes de plus de 100 mètres, les falaises des Vaches Noires s’étendent sur plus de 4 km entre Houlgate et Villers-sur-Mer. L’origine de leur construction, c’est 150 millions d’années dans le passé qu’elle se trouve, aux alentours de l’ère du Jurassique. Elles proviennent d’une succession de couches de différents matériaux qui se sont déposés au cours du temps : on y retrouve de l’argile, de la marne, de la craie et des dépôts sédimentaires marins. 

Au lever du soleil, les falaises des Vaches Noires se teintent de belles couleurs. Un brun doré qui réchauffe leur cœur.

Un site naturel remarquable à la beauté fragile

Au cours du temps, les falaises ont été colonisées par de nombreuses espèces animales et végétales. Au sommet, une végétation caractéristique des zones tempérées s’y est établie. On y trouve des arbrisseaux épineux ou des argousiers : un habitat parfait pour des mammifères et des espèces avicoles sédentaires comme des mouettes rieuses, des goélands ou des espèces protégées telles que le pic vert, la bouscarle de Cetti ou encore la poule d’eau.

Falaises_des_vaches_noires
©

Le saviez-vous ?

Le nom des «Vaches Noires» proviendrait de paroles de marins. La présence de gros blocs de craie recouvertes d’algues évoquait, vus de la mer, un troupeau de vaches paissant au pied des falaises.

Faites-en partie d’argile, les falaises des Vaches Noires sont, par définition, des structures très fragiles et sensibles à l’érosion. C’est d’ailleurs pour préserver cet environnement mais également pour protéger des apprentis archéologues en quête de fossiles que la zone a été classée « site d’intérêt scientifique et paysager » en 1995. Bien que l’accès soit interdit, les falaises restent observables depuis la plage. Et avec leur 4 km de long sur 100 m de haut, vous avez de quoi observer à la vue et aux jumelles.

Un fossile se définit comme une empreinte ou un débris d’une espèce végétale ou animale, disparu et conservé dans la roche sédimentaire.  

Un Jurassic Park en pleine Normandie, vous y croyez ?

Le premier fossile découvert aux falaises des Vaches Noires date de 1770. Il s’agit d’un Streptospondylus altdorfensis, une ancienne espèce de dinosaure carnivore, de plusieurs mètres de long. 

Après cette découverte, de nombreux paléontologues, professionnels et amateurs, se sont relayés au cours des siècles pour dénicher à leur tour, dans ces fragiles roches sédimentaires, des vestiges d’un lointain passé. Même si de nos jours, l’accès aux falaises est interdit, il est tout de même possible de dénicher quelques fossiles sur la plage. 

Fossile
©

Des trésors historiques à portée de main

L’érosion ! C’est la recette magique pour que les falaises des Vaches Noires libèrent leurs secrets. Vous prenez du vent, de l’eau et du temps. À cela, vous ajoutez de l’observation, une grande dose de patience et une pincée de chance. À celles et ceux qui auront fait preuve de persévérance, les falaises leur livreront sans doute quelques fossiles tout juste sous leurs pieds.

​​Il est bon de faire confiance au temps qui passe : l’avenir nous révèle toujours ses secrets.

Eve Belisle 

Si vous souhaitez vous essayer à la recherche de fossiles, gardez ceci en tête :

  • La fouille est interdite mais le ramassage des fossiles au pied des falaises, sur la grève, est autorisé
  • La chasse aux trésors se pratique à marée descendante ou basse. Pensez à regarder les horaires des marées.
  • Prévoyez de bonnes chaussures, une bouteille d’eau, de la crème solaire et… une loupe !

Un circuit pour découvrir les falaises des Vaches Noires

Si vous souhaitez allier la découverte paléontologique et la balade touristique, le circuit des falaises des Vaches Noires peut être une bonne idée. Disponible en téléchargement et dans les bureaux de nos offices de tourisme, c’est un circuit découverte de 12 km qui vous emmène à la rencontre des falaises.

Le petit plus : le circuit des falaises se fait dans les deux sens. Suivant les horaires des marées, vous pouvez commencer par les falaises ou par les hauteurs. Et au verso, se trouve le circuit découverte de Gonneville-sur-Mer.