English version Deutsch

Loisirs nature

Les Falaises des Vaches Noires

Ce site classé « intérêt scientifique et paysager » est connu mondialement, par les amateurs de géologie et de fossiles. Les falaises dont l’origine remonte à la période Jurassique de l’ère secondaire, sont recouvertes d’une végétation caractéristique des zones tempérées tels que des arbrisseaux épineux ou des argousiers et abritent une faune sédentaire observable toute l’année : mouettes rieuses, goélands et divers mammifères.

Les Falaises des Vaches Noires sont classées « Site d’Intérêt Scientifique et Paysagers" du Département du Calvados. La collecte des fossiles en surface au pied des falaises est autorisée mais toute fouille est interdite dans les falaises et sur la plage.

 

Circuit découverte

Aller par les chemins et retour par la plage.  Attention pour ce circuit tenir compte de la marée.

A Houlgate : Casino-Rue H. Dobert-100 marches-Table d’orientation-Route de la Corniche-Route d’Auberville.

A Auberville : Rue de l’église-Eglise d’Auberville-Chemin du manoir-« Creux de Villers »-Rond point du manoir-Chemin du manoir-Rond point Marie Louise.

A Villers-sur-Mer : Rue Convers-Rue Koechlin - Rue des Bosquets-Rue de la Falaise- Marches - Rue Freine-Escalier de la plage-Esplanade sud-Retour par la plage à marée basse.

Attention toutefois à ne pas vous faire piéger au pied des falaises par les marées : assurez-vous d’y aller à marée descendante ou basse. 

Plan du circuit disponible ici  

 

Initiation à l’identification des fossiles

L’Association Géo-Paléo-Archéologique de Houlgate vous fait découvrir les rivages des falaises et vous initie à la récolte et à la détermination des fossiles durant les vacances scolaires.

Durée de la sortie : environ 2h30. Renseignement à l’Office de Tourisme.

 

CONSULTER L'AGENDA  


Agenda

Covid 19

Le bureau de Houlgate de l'Office de Tourisme Normandie Cabourg Pays d'Auge est heureux de vous informer qu'il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Toute l'équipe est ravie de vous accueillir à nouveau !!!


› Consulter les actualités